Conférence SSH 2021 à Soleure

 

Notre traditionnelle conférence de printemps aura (pour une fois) lieu en automne ! Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence sur le thème Les eaux souterraines : ressource en transition.

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire à l’événement. Vous pouvez payer vos tickets en ligne.

Thème: Les eaux souterraines : ressource en transition.

La conférence de cette année aborde la question des ressources en eaux souterraines sous le signe du changement. D’abord le changement climatique qui exerce ses effets sur de grandes parties du cycle de l’eau. L’évolution de la recharge et de la disponibilité des eaux souterraines, ainsi que les ajustements nécessaires à leur gestion, sont des paramètres importants pour l’avenir du « château d’eau » suisse. Dans le même temps, et indépendamment des cas de pénurie, les eaux souterraines sont soumises à une pression croissante liée aux utilisations concurrentes. L’expérience récente de la sécheresse de 2018 et le problème actuel des métabolites de pesticides dans l’eau potable montrent les multiples défis auxquels est confrontée l’hydrogéologie. Les nouvelles substances détectées dans les eaux souterraines posent actuellement d’énormes problèmes pour l’approvisionnement en eau potable. Elles menacent de mettre en péril l’approvisionnement par les eaux souterraines, qui constituent une ressource naturelle et peu coûteuse en eau potable.

De telles évolutions peuvent entraîner des bouleversements profonds en peu de temps. Du point de vue hydrogéologique, il est nécessaire de développer des options à court et moyen terme pour garantir l’utilisation des ressources en eaux souterraines, comme par exemple un développement plus poussé du concept de deuxième source d’approvisionnement. En outre, des leçons doivent être tirées de la crise actuelle pour la protection à plus long terme des eaux souterraines. Les sujets abordés dans les conférences de cette année seront l’occasion de discuter de la position des hydrogéologues suisses en relation avec les changements observés sur le terrain et dans la société. L’excursion permettra de présenter les problèmes et les solutions possibles à partir d’études de cas à la frontière entre le Plateau suisse et le Jura.

 

Programme du vendredi 17 septembre 2021
Soleure

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire à l’événement. Vous pouvez payer vos tickets en ligne.